PARCOURS DE L'AUTEUR

 

Daniel Soukouti TAWEMA, effectua ses études primaires à l’école protestante de Tanguiéta sous la férule du pasteur METZ dans la maltraitance ambiante à l’époque bien que le père Jean-Louis Duffès fut son véritable ange gardien et protecteur durant son cours primaire.
Il obtint son CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) en 1961 et intégra le cours normal Monseigneur Steinmetz de Bohicon.
Il y reçut une formation solide académique et sportive ayant abouti à l’obtention du BEAE (Brevet Elémentaire d’Aptitude à l’Enseignement) en 1966 avec le rang de 6è du Dahomey. Ladite formation a forgé son caractère discipliné et ordonné.
Au lycée Bèhanzin de Porto-Novo, il fut admis en seconde C.
Mais c’est en 1970, qu’il décrocha le BAC D.
Arrivé à Brazzaville boursier après un rapatriement d’Abidjan, il y obtint sa licence en droit public.
Et à Dijon en France, la maîtrise en poche, il fut couronné administrateur civil après un stage à l’IIAP (Institut International d’Administration Publique) de Paris de 1974-1976.
Avant ce stage, le préfet de l’Atlantique à l’époque, Simon Ifèdé OGOUMA a eu l’occasion d’apprécier ses compétences notamment dans les affaires domaniales, après un court passage à ladite préfecture.
A son retour au Bénin en 1977, il ne tarda pas à être nommé en Conseil des Ministres, Secrétaire Général de la Province du Borgou (actuels départements Borgou-Alibori).
En janvier 1979, il fut appelé à occuper le poste de Directeur Adjoint du Cabinet Civil du Président de la République.
Confirmé au poste de Directeur du Cabinet Civil du PR en octobre 1983, il entra au gouvernement en qualité de MAEC le 04 août 1989, poste qu’il occupa jusqu’à la fin de la Conférence Nationale.
Après la Conférence Nationale, Daniel TAWEMA fut élu député à l’Assemblée Nationale première législature en 1991, où il siégea.
Il fut réélu en 1999, puis en 2003 mais laissa siéger ses suppléants respectifs pour continuer d’occuper sa charge au Gouvernement en tant que Ministre de l’Intérieur, poste qu’il occupait depuis mai 1998.
Déchargé du poste de Ministre en 2005, il prit part sans succès à l'élection présidentielle en 2006.
Depuis lors, il jouit de sa retraite administrative et poursuit sa carrière et son militantisme politiques malgré les tribulations de la vie.

SITE WEB DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN